Des amis, un flacon de vin, du loisir, un coin parmi les fleurs ... je n'échangerai pas cette joie pour un monde, présent ou à venir.
Hafez (1325-1390), poète persan.

vendredi 24 mars 2017

Une offrande à la tempête de Dolores Redondo



J'ai été très patiente, j'ai attendu la version Folio poche. Mon budget littéraire doit parfois être revu à la baisse. Cette trilogie, je vous en ai parlé et c'est une très belle découverte. Je n'ai pas été déçue, Dolores Redondo est une auteur machiavélique, nous emmenant dans son sillage sans que l'on doute de la véracité des faits et surtout sans qu'on ne puisse deviner l'issu. 
Le premier tome "le gardien invisible" annonce la couleur. Il s'agit d'un thriller mêlant enquête policière et traditions, croyance, sorcellerie... De plus, il nous situe l'action dans la région de Navarre en pays Basque. Le décor est planté. On suivra l'histoire dans le tome 2 avec "De chair et d'os", nous en apprenant plus sur l'héroïne Amaia Salazar et sur sa famille. Il est très difficile de parler du tome trois sans en dévoiler trop sur les deux premiers opus. Mais je vais tenter de le faire.

Une petite fille est victime de mort subite du nourrisson. Mais lorsque le père tente d'emporter de voler le corps, il est soupçonné de son meurtre. Là, en interrogeant la grand-mère, Amaia apprend que l'enfant est une victime d'Inguma, tout droit sorti de la mythologie basque. Poursuivant son investigation, l'inspectrice va découvrir de nombreux décès suspects de bébés de sexe féminin. Pensant qu'il y a un lien avec la sorcellerie, elle va tout mettre en oeuvre pour résoudre cette enquête. En mettant en danger son équipe, sa famille et son couple.

L'histoire est intense de bout en bout, elle nous malmène et nous envoie dans nos retranchements. La saison hivernale et triste accompagne sinistrement l'histoire. Rien ne laisse prévoir la tournure des événements et c'est au bord des larmes que j'ai terminé ce roman. Pourtant j'ai poursuivi la lecture avec les notes de l'auteur. Cette histoire est tirée d'un fait divers. Il met dans la lumière la folie humaine, les choix que certains font de sacrifier une vie en l'offrant au mal pour obtenir argent, pouvoir ou autres. Et ça m'a glacé le sang. Je ne saurai que trop vous recommander cette trilogie (disponible en format poche).  Un thriller implacable!

Bonne lecture!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire