Des amis, un flacon de vin, du loisir, un coin parmi les fleurs ... je n'échangerai pas cette joie pour un monde, présent ou à venir.
Hafez (1325-1390), poète persan.

mercredi 4 décembre 2013

Bœuf bourguignon

Depuis un moment, je souhaite cuisiner des classiques de la cuisine française. Ma grand-mère me raconte souvent ce qu'elle cuisinait avant et beaucoup de personnes âgées me parlent avec gourmandise des plats et des saveurs qu'ils avaient. Nous cuisinons toujours alors qu'elle est la différence entre hier et aujourd'hui. Aucune me direz-vous! Et vous n'auriez pas tout à fait raison, ni tout à fait tort non plus. Nous avons allégé en matière grasse nos plats et nos cuissons sont plus rapide. Mais nous avons gardé le goût et les recettes d'antan. Voici mon premier test avec un classique le "Bœuf Bourguignon".

Pour cette recette, il vous faudra:
50 g de beurre
1.5 kg de macreuse (viande à bourguignon)
1 c.à soupe de farine
1 bouteille de vin rouge (Bourgogne si possible)
50 cl de bouillon de bœuf
4 gousses d'ail
1 bouquet garni
2 oignons
250 g de lardon fumé


Préchauffez votre four à 210°C
Dans une cocotte en fonte, faites chauffer le beurre. Faites revenir le bœuf coupé en cubes de 5 cm environ. Laissez bien colorer de toutes parts. Saupoudrez de farine et assaisonnez (attention au sel car vous allez ajouter les lardons plus tard).
Enfournez et laissez jusqu'à coloration moyenne.







Replacez votre cocotte sur un feu moyen.
Ajoutez les gousses d'ail juste pelées, le bouquet garni. 
Dans une poêle, faites revenir vos oignons et vos lardons dans un peu de beurre. Jusqu'à coloration dorée.
Votre plat frémit? Il est temps d'ajouter vos lardons et oignons. Couvrez et enfournez de nouveau.
Abaissez le four à 200°C la première 1/2 heure puis à 180°c l'heure et demi suivante.





Votre plat va presque réduire sans attacher au fond. Un délice pour le palais!!



Vous pouvez l'accompagner de tagliatelles fraîches, de pommes de terre cuite à l'eau ou de champignons de Paris.
Conclusion: -La cuisson au four permet de mijoter, avant les poêles à bois ou charbon le permettait mieux que nos plaques ou gazinières.
                     -Il ne faut pas oublier de protéger ses mains car c'est chaud en sortant du four et ça le reste quand on continue sur feu.... Ben oui, je me suis faite avoir ;)




Succès garanti!!!!


Et avec toi Anne-Laure T , on prend le temps d'un Spritz!



2 commentaires:

  1. haaaa le boeuf bourguignon !! du jour ou j'ai gouté la recette de julia child, je n'en ai plus voulu d'autre, ça te prend la journée mais quel bonheur à manger !! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout comme Julia, je rince et essuie mes morceaux de viande. Et comme tu le dis si bien, quel bonheur!!
      Merci de ta visite,

      Supprimer