Des amis, un flacon de vin, du loisir, un coin parmi les fleurs ... je n'échangerai pas cette joie pour un monde, présent ou à venir.
Hafez (1325-1390), poète persan.

mercredi 20 novembre 2013

Petites scènes capitales





Cette lecture n'est pas due au hasard, enfin pas tout à fait. Je me suis lancée dans plusieurs défis personnels dont celui des challenges littéraires. Priceminister propose depuis 2010 aux blogueurs de lire et rédiger une critique d'un livre au choix. Dans la liste des propositions, je souhaitais un auteur dont je ne connaissais pas les œuvres précédentes. Sylvie Germain et ce roman "Petites scènes capitales" avait donné lieu à une critique sur la télévision. Ma curiosité avait été aiguisée.


On rentre avec douceur dans le roman. L'écriture est soignée, les sentiments sont décrits avec beaucoup de justesse et de finesse. Peu à peu, on découvre l'histoire de cette petite fille Lili.
Elle nous attendrit. Page après page, on apprend qu'elle a été abandonné à 11 mois par sa mère. Celle-ci n'a pas eu le temps de revenir sur sa décision car elle va se noyer quelques années plus tard. A l'âge de trois ans, la petite va vivre entre son père et sa grand-mère. Curieuse de savoir d'où elle vient, elle pose et se pose beaucoup de questions.
Puis son père rencontre une femme, ex top model, et se remarie. Lili va du jour au lendemain appartenir à une famille de quatre enfants: une fille aînée, des jumelles et un garçon.
Cette famille se voudra "parfaite", donner une image sans défaut....
Puis tout bascule dans le drame.....

Et c'est à ce moment là que j'ai décroché. Si ce n'est le fait de l'accumulations de problèmes familiaux ou le charme des descriptifs sensibles et poétiques qui deviennent de plus en plus lourd et pesant. Les phrases s'enlisent dans les mots et on perd le fil parfois. Dommage car Lili au double prénom de Barbara se cherchera toute sa vie. Son père n'ayant pas su trouver les mots pour lui exprimer son amour qu'elle cherchera auprès de lui jusqu'à la fin. Sa "famille" qui ne lui donnera pas de sentiments d'appartenance.
C'est donc une Lili-Barbara chaotique qui arrivera à la cinquantaine après bien des galères.

J'espérais plus ou moins...dur à dire mais un sentiment d'inachevé c'est certain.

Je lui donne la note de 14/20. Je pense lire néanmoins d'autres de ses créations car son style est magnifique.





Je participe donc aux matchs de la rentrée littéraire 2013 sur Priceminister et au Challenge 1%  de la rentrée Littéraire 2013 sur Délivrer des livres.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire