Des amis, un flacon de vin, du loisir, un coin parmi les fleurs ... je n'échangerai pas cette joie pour un monde, présent ou à venir.
Hafez (1325-1390), poète persan.

lundi 24 avril 2017

Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une / AUDIBLE


Il y a un moment que je souhaitais tester Audible, système de lecture audio proposé par Amazon. Avec mon abonnement Premium j'avais le droit à 3 crédits lecture donc je me suis lancée dans cette nouvelle façon (pour moi) de lire. Le choix du livre correspond à une envie personnelle de découvrir cet auteur. Raphaëlle Giordano est une psychologue, écrivain et surtout coach en bien-être. Une pensée positive en ce monde de brut me semblait une bonne idée.

L'histoire en elle-même est un condensé de conseil pour positiver, trouver les clés de sa réussite personnelle. La jeune femme, héroïne de ce roman, est une excuse pour la vraie motivation de l'auteur à savoir changer son attitude pour optimiser son avenir. Une lecture feelgood  qui réconforte. On se sent proche de Camille 38 ans qui s'est pris les pieds dans son quotidien rassurant mais oppressant. La rencontre avec un thérapeute hors norme va balayer toutes ses idées noires. Elle va faire le point sur ses doutes, ses priorités et surtout remettre du sens dans sa vie. J'avoue que j'y ai noté de nombreux points que j'aimerai explorer à mon compte.

La façon dont j'ai "lu" ce roman est pour moi une première. Plus jeune, j'aimais beaucoup écouter Pierre Bellemare à la radio. De mon point de vue, c'était pareil. Mais en fait non. Tout d'abord, la vitesse de lecture. J'ai une lecture rapide et parfois je survole ce que j'appelle des blablablas. Ici on écoute tout, vraiment tout. Du coup j'ai eu de temps à autres l'esprit qui s'échappait. Et contrairement à un livre, on ne peut parler ou jeter un œil à un programme à la télé. Sinon vous n'entendez pas ni ne comprenez! Il y a aussi un point négatif auquel je n'ai pas du tout pensé, c'est l'absence de trace écrite. Impossible de revenir sur les points que j'aimerai approfondir. Du coup je vais peut-être acheter la version papier.
Là où de mon point de vu c'est sympa, c'est que vous pouvez faire à manger, repasser, prendre un bain ou marcher avec votre bouquin. Même faire des pompons si vous voulez!! Un vrai plus quand vous êtes sur une terrasse à vous faire dorer la pilule. Dans une voiture aussi, pour les longs trajets ( ou ceux qui voyagent beaucoup).

Conclusion de ce premier essai: positif! 
Je ne vais pas acheter tous mes livres dans ce format mais plutôt des romans légers comme celui-ci. Vous pouvez tester gratuitement un roman sur le site, l'application est gratuite. 

Alors bonne lecture à tous!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire