Des amis, un flacon de vin, du loisir, un coin parmi les fleurs ... je n'échangerai pas cette joie pour un monde, présent ou à venir.
Hafez (1325-1390), poète persan.

lundi 27 mars 2017

Des tartines à gogo

La grande mode en ce moment c'est les tartines salées ou bruschettas. On en trouve dans les restaurants et bien sur dans nos assiettes. Cela fait une douzaine d'années que nous connaissons cette recette grâce à un copain boulanger italien ( ça ne s'invente pas ). Et bien naturellement, nous l'avons adopté et adapté.



La première étape est de trouver du bon pain. J'ai la chance à Marcigny d'avoir une boulangerie de qualité et son boule de campagne comme son pain tradition se prête au jeu. Choisissez un pain compact avec une mie dense. Si il y a beaucoup d'alvéoles, vous allez galérer!


Ensuite, il y a plusieurs écoles. On peut griller le pain avant, le frotter avec de l'ail et déposer les ingrédients dessus. Mais ici, on préfère frotter à l'ail le pain. Déposer les garnitures et passer au four.



La garniture est souvent à base de tomates, jambon de Parme et roquette pour la traditionnelle bruschetta. Mais c'est là que c'est extra et économique, on peut y déposer ce que l'on veut!!



A l'économie on choisira jambon blanc en lamelles, tomates ( bien fermes ) et gruyère râpé. Plus raffiné, on peut partir sur un jambon d'Aoste, tomates mozzarella. A la française avec des lardons juste frits et du fromage de chèvre. Italien avec des fonds d'artichauts et copeaux de parmesan même aux asperges et saumon. Même des oignons confits! Le seul conseil est de mettre des lamelles de jambon pour plus de facilité à la dégustation.


A servir avec une salade verte, plus léger qu'une quiche ou une part de pizza. De plus, vous pouvez improviser un repas peu onéreux qui fera sensation je vous le promets! Les enfants se régalent beaucoup de ce repas sur le pouce les soirs d'apéro par exemple ( ou nos soirées télé en famille ). Alors on tartine?

Bon appétit!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire