Des amis, un flacon de vin, du loisir, un coin parmi les fleurs ... je n'échangerai pas cette joie pour un monde, présent ou à venir.
Hafez (1325-1390), poète persan.

lundi 6 mars 2017

Crêpes et ficelles picardes!



Quand le mari décide de faire des ficelles picardes, il faut comprendre: peux-tu faire une vingtaine de crêpes chérie? Donc je me suis lancée dans la fabrication de 24 crêpes!
Il vous faut donc 1 litre de lait, 6 œufs, 500 g de farine, 2 pincée de sel, 2 cuillères à soupe d'huile ( pas d'olive). Pas de sucre car nous allons faire des crêpes salées.
Pour la préparation, j'ai voulu utiliser mon robot qui m'a coagulé la farine en gros grumeaux. Panique générale! Perdre autant de pâte était impossible pour moi. J'ai donc versé le tout dans un saladier et sorti mon mixer plongeant (celui pour les soupes) et miracle!!! Par contre, j'ai pris soin de laisser la pâte reposer 1 heure. 



Pour faire 12 ficelles, il vous faut 1,5 kg de champignons de Paris frais c'est mieux, 5 à 6 échalotes, de la crème fraîche épaisse, gruyère râpé,sel et poivre. Pour le jambon, si vous pouvez prenez-le à la coupe. Pensez à le découenner.
Dans une poêle, faites fondre une noisette de beurre et laissez cuire doucement les échalotes finement coupées . Très fin car c'est pour donner du goût. Et ne les laisser pas colorer!
Coupez les pieds des champignons et brossez les. Certains les épluchent, faites comme vous en avez l'habitude. Coupez les en morceaux réguliers. Dans une poêle avec un peu de matière grasse, vous ferez cuire les champignons. Ici on les aime à peine cuits. Égouttez les bien.
Après replacez les champignons et les échalotes dans la sauteuse avec la crème, sel et poivre. On peut aussi ajouter du gruyère.
Pour le reste rien de plus simple, posez votre crêpe, dessus une tranche de jambon et une portion généreuse de champignon. Roulez et serrez-les dans un plat à gratin. Recouvrez le tout de gruyère râpé.
Four 190 °C position four + grill pendant 20 minutes environ. 
Pensez à en faire plus pour congeler. C'est tellement pratique et les enfants en sont friands. Les adultes aussi d'ailleurs puisque je n'ai pas eu le temps de prendre une photo du résultat!

Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire