Des amis, un flacon de vin, du loisir, un coin parmi les fleurs ... je n'échangerai pas cette joie pour un monde, présent ou à venir.
Hafez (1325-1390), poète persan.

vendredi 16 décembre 2016

Les quatre saisons de l'été de Grégoire Delacourt




Pourtant pas fan du genre, c'est encore un recueil de nouvelles dont je vous parle aujourd'hui. Peut-être plus étonnant encore, des histoires d'amour! Besoin de douceur en ces temps difficiles, je me suis laissée séduire par ces quatre saisons. Sur les plages du Touquet , Cabrel accompagne les quatre histoires. Des histoires d'amour déçu, inconditionnel ou passionnel. 
Rose, Pimprenelle, Eugénie Guinoisseau ou Jacinthe sont les titres fleuris de leur passion. 
Les plages de mon enfance résonnent à mes oreilles, soufflent un vent de nostalgie. Ma madeleine de Proust! La plage immense, les marées, le manège ancien et les vendeurs de glace, tout me revient à la mémoire. 
Alors que nous sommes en 1999 à la veille de la fin du siècle voir de la fin du monde, les couples vivent un été tout particulier. Mais comment vous parler d'eux sans vous dévoiler trop ou trop peu. C'est bouleversant, cruel, tendre et à chaque fois unique. Du premier amour qui laisse des traces indélébiles, de l'amour qui nous unit toute une vie, des chagrins qui nous tuent à l’intérieur. Comme une mélodie qui nous emporte d'acte en acte, on arrive aux conclusions rapide qui nous laisse le sourire.
Si il est vrai que j'ai aimé cette lecture pas si légère qu'il n'y paraît, je n'ai pas réussi à "entrer" dedans. Mais je pense que pour les amateurs de romance, c'est si bien écrit et les histoires sont si riches que vous passerez un excellent moment.

Bonne lecture!

1 commentaire:

  1. Je crois bien que je me suis laissée aller aussi ... d habitude je fais un résumé de mes ressentis sur un petit carnet de lecture . Je n ai retrouvé que le résumé de la quatrième de couverture que j avais note car retraçant bien la nouvelle....

    RépondreSupprimer