Des amis, un flacon de vin, du loisir, un coin parmi les fleurs ... je n'échangerai pas cette joie pour un monde, présent ou à venir.
Hafez (1325-1390), poète persan.

lundi 28 novembre 2016

Intrigue à Giverny d'Adrien Goetz






J'avais découvert Adrien Goetz avec deux roman des aventures de Pénélope "Intrigue à Versailles" et "Intrigue à Venise" que j'avais lu avec un réel plaisir. L’intérêt est d'abord dans la richesse des descriptions historiques. En effet, tout est bien documenté et quand on aime Monet comme moi, chaque détail m'a appris un peu plus sur cet homme et sa vie.
Après il y a cette Pénélope conservatrice maintenant en poste au mobilier national qui nous entraîne, avec son fiancé Wandrille journaliste, dans une enquête pleine de rebondissements.

Tout commence lors d'un vernissage. Pénélope se rend au musée Marmottan - Monet et y rencontre deux femmes. L'une est américaine, l'autre bonne sœur. Toutes deux semblent incollable sur Monet. Au cours du repas qui s'en suit, les deux vont disparaître. 
On retrouvera assassinée l'américaine dans un cercle privée. Puis la sœur se fera enlever à Monaco juste devant les yeux de Wandrille qui est là pour son journal "Jardins Jardins" en vu d'obtenir un scoop sur l'union du prince Albert et de Charlene.
Pour résoudre cet énigme, Pénélope se rendra à la principauté, dans les appartements où se prépare le mariage royal. Là, ils apprennent qu'un tableau inédit non authentifié de Monet a été proposé à la vente comme cadeau pour la future épouse. Dans le même temps, la maison de Giverny est forcée mais aucun vol n'est à déplorer. De Paris à Monaco, de Giverny au couvent de Picpus, les deux amoureux vont devoir démêler toute l'histoire en apprenant un peu plus sur la vie de Monet et de ses liens avec Clemenceau. 

Ne vous y trompez pas, ce n'est pas le meilleur policier qu'il soit. Mais j'avoue que je trouve un grand plaisir à découvrir l'Histoire dans un contexte différent, plus ludique. Monet et ses nymphéas restent de magnifiques créations dans l'histoire de l'impressionnisme. Les personnages principaux sont atypiques et attachants, leurs démarches pour résoudre cette intrique est complètement saugrenue parfois mais rythmée et sympathique. Je pense que se rendre à Giverny après la lecture de ce policier, change la vision du lieux. Pour conclure je vous promets de passer un très bon moment de détente avec cette lecture ainsi qu'avec toute la série d' Intrigue à... de Mr Goetz.

Bonne lecture!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire