Des amis, un flacon de vin, du loisir, un coin parmi les fleurs ... je n'échangerai pas cette joie pour un monde, présent ou à venir.
Hafez (1325-1390), poète persan.

samedi 8 octobre 2016

CULOTTÉES de Pénélope Bagieu




Pour tout dire Pénélope Bagieu et moi c'est une longue histoire. Tout a commencé avec le blog où j'ai découvert une illustratrice pleine d'humour et surtout les pieds sur terre! Mon premier coup de foudre fut pour Ma vie est tout à fait fascinante où je me suis sentie représentée. Ensuite est venue Joséphine BD sur les femmes pour les femmes. 
A tout juste 34 ans, elle a à son actif films, bandes dessinées, sites web, même actrice!!
Aujourd'hui, elle réalise une bande-dessinée commandé par le journal le Monde. Avant même la parution, l'engouement dans les réseaux sociaux est impressionnant. 
Alors quand je tombe dessus lors d'une journée à Lyon, je n'hésite pas, j'achète! Dans le train du retour, je feuillette et je tombe moi aussi sous le charme. 
Une BD qui parle des femmes qui font l'histoire de l'humanité. Et chacun sait que pour réussir, une femme doit avoir du culot!
De la guerrière à la meneuse de revue, on découvre le destin de femmes incroyables, courageuses, obstinées, culottées....
En forme de petites chroniques, on apprend la vie et le combat de 15 femmes célèbres ou inconnues.  Parce que vouloir le pouvoir, vouloir se battre, affronter les tabous ou les traditions, ce n'est pas simple. Et ne pensez pas que les histoires sont bâclées en 4 pages par héroïne, non elles sont tous détaillées et soignées. 
Nzinga par exemple, est une femme qui va devenir reine de Ndongo et du Matamba. Et pourtant, quand son père meure c'est son frère qui va prendre le pouvoir. Mais elle saura s'imposer et diriger grâce à son culot. 
Annette Kellerman australienne, nageuse championne 
du 100 m, va créer les premiers vrais maillots de bain qui laisseront libre de leurs mouvements les femmes. Elle donnera même son nom à ce maillot.
Vous aurez compris, toutes ces femmes ont un destin incroyable et pourtant aucune place dans nos livres d'histoire. Je vous invite chaudement à lire ce premier tome de CULOTTÉES.
Bonne lecture!! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire