Des amis, un flacon de vin, du loisir, un coin parmi les fleurs ... je n'échangerai pas cette joie pour un monde, présent ou à venir.
Hafez (1325-1390), poète persan.

mercredi 18 mai 2016

Tu comprendras quand tu seras grande

  




Si vous saviez combien je l'attendais ce roman...
Depuis qu'elle l'avait annoncé sur les réseaux sociaux, je décomptais les jours tel une gamine en attendant Noël.
Et puis le site de vente en ligne Amazon m'annonce que oui il sort le 4 Mai et non je ne l'aurais pas de suite. Grrrrr!
Finalement, arrivé un peu plus tôt, j'ai ouvert le précieux.
Je me suis précipitée sur les pages de remerciements. 
Ginie, elle est généreuse, elle nous a remercié, nous, ces premiers lecteurs et toutes les photos qu'on lui a envoyé de son roman qui s'est lu et prêté à travers le monde!
Pas eu le temps de finir de lire et déjà l'émotion me gagne.
Du coup, je file au prologue et je chiale. Trop c'est trop, je referme le précieux. Je me le réserve pour plus tard.

Le weekend dernier, à l'occasion d'un break avec mon mari à Bandol , je m'installe sur la terrasse et je me mets à lire.
J’appréhende, le sujet des Maisons de Retraite me touche beaucoup depuis que ma propre grand-mère s'y est installée
 il y a deux ans. 
Mais dès le début, je me détends surtout quand je lis que leurs initiales c'est MRD! 
Julia, elle est psychologue. Rien ne la destinait à s'occuper de personnes âgées mais voilà, elle a tout plaqué, tout quitté pour se planquer aux Tamaris face à l'atlantique. 
Elle se demande ce qu'elle vient foutre là. 
Avec des vieux qui plus est! Et puis, et puis...
Les personnes qu'elle va rencontrer qui sont en fin de vie et qu'elle doit aider, vont lui donner bien plus qu'elle ne pouvait l'imaginer. D'autant que le bonheur, elle n'y croit plus.
Elle rencontre sur place des collègues sympas mais surtout elle fait la connaissance d'une ribambelle de résidents. 
Entre Léon le grincheux, Gustave le comique, Louise et son chocolat chaud, le gang des supermamies, c'est l'optimisme et un regard sur la vie qui change radicalement sa vision des choses.

Je pourrais en parler pendant des heures 
mais pas question de dévoiler trop de détails, et je m'en voudrais de vous gâcher votre lecture. 
Ce que je peux dire, 
ce sont mes larmes, mes sourires, mes rires.
Mon vide immense quand j'ai fini le roman et mon envie d'une suite, parce que les p'tits vieux, j'les ai kiffé!
Et Julia, potentiel bonne copine! 
Bon, voilà Madame Virginie Grimaldi deuxième roman, une réussite. Alors mon précieux va être prêté et je compte en offrir un exemplaire ou deux (des copines qui te méritent). Je pense même l'offrir à ma grand-mère. Alors:
Bonne lecture à tous!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire