Des amis, un flacon de vin, du loisir, un coin parmi les fleurs ... je n'échangerai pas cette joie pour un monde, présent ou à venir.
Hafez (1325-1390), poète persan.

mardi 27 mai 2014

Tiramisu de fête des mères





Pour le dimanche de la fête des mères, j'ai fait un tiramisu gourmand aux fraises. Sur une base d'un kg de fraises plus quelques gariguettes pour la décoration.




J'ai passé rapidement mes fraises sous l'eau avant de les équeuter et les couper en deux dans la longueur. Je n'ai fait cette opération avec les gariguettes qu'au moment de servir.



J'ai réalisé un sirop avec de la confiture de framboises et de l'eau que j'ai mis à chauffer. Dès ébullition j'ai stoppé le gaz et laissé refroidir dans une assiette creuse. J'ai utilisé un tour pour maintenir mon tiramisu. Dans le fond, j'ai disposé une couche de biscuits à la cuillère trempés rapidement dans le sirop.



Puis j'ai mélangé 4 jaunes d’œuf à 3 cuillères à soupe de sucre poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse légèrement.
J'ai ajouté la mascarpone pour obtenir un résultat homogène.




J'ai monté mes 4 blancs en neige très ferme puis j'ai ajouté une cuillère à soupe de sucre et continué de battre. J'ai ensuite délicatement ajouté mes blanc aux jaunes.




J'ai recouvert mes boudoirs de fraises. Bien serrées, dans tous les interstices. Puis j'ai ajouté mon mélange mascarpone délicatement. Un peu de crème a débordé du moule mais pas trop en fait...



J'ai vite mis au frais, prévoir de faire la veille pour être sûr du démoulage!!



Au moment du service, démoulez doucement. Là vous pouvez ajouter comme moi quelques gariguettes en déco ou pour un résultat plus fun du sucre pétillant pourquoi pas...



J'espère que vous avez passé un bon weekend, pour nous le soleil était au rendez-vous pour le dessert sur la terrasse!
Et chez les gourmandes, on fait quoi ce mercredi?
Chez Arlette, une douceur partagée
Chez Sysy In The City, un gâteau et brin de muguet réuni
Chez PtisaBlog, des nèfles sur un balcon
Chez Karine, on découvre un sandwich chaud trop bon
Chez Victoria, des farfalles pas top


5 commentaires:

  1. Il va vraiment falloir que je tente ce tiramisu aux fruits rouges, j'ai tellement l'habitude de faire l'original

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. moi aussi j'aime le classique mais ma mère aime les fraises alors!
      Merci de ta visite,
      Danièle

      Supprimer
  2. hummmmmmmmmmm appétissant !! en meme temps moi aussi c'est toujours la version originale, ce qui ne m'empêche pas de saliver fortement en voyant toutes les variantes :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je tente tout avec le mascarpone, comme une base pour plein de dessert mais c'est vrai que le vrai c'est trop bon!!!
      Merci de ta visite,
      Danièle

      Supprimer
  3. Le tiramisu et les fruits rouges c'est top !

    RépondreSupprimer