Des amis, un flacon de vin, du loisir, un coin parmi les fleurs ... je n'échangerai pas cette joie pour un monde, présent ou à venir.
Hafez (1325-1390), poète persan.

mercredi 11 décembre 2013

Mes petits achats gourmands!


La foire aux dindes est déjà derrière nous. Grâce à la dynamique équipe du comité de foire avec Pierre Pontet comme président ainsi qu'à Serge Lanoix membre du conseil d'administration et son réseau d'amitiés de cuisiniers émérites, l'édition 2014 a remporté un incroyable succès. Le duplex en direct sur France 3 Bourgogne dans l'émission "Ça ne manque pas d'air" lundi dernier a clôturé ce salon. Le Journal de Saône et Loire a réalisé pour l'édition web un court métrage que vous pouvez visionner sur mon blog ou  directement sur le site du lejsl.com .

Juste un mot sur la soirée de samedi à la salle des fêtes de Marcigny où nous avons dégusté un repas de qualité réalisé par le traiteur Dansard accompagné en musique par un duo "TOURDEL". Une soirée qui au dire de tous, aurait pu (ou dû) se prolonger plus encore!

Le dimanche, j'ai rejoint avec mon mari le chapiteau du salon gastronomique. Dégustation d'huîtres d'Oléron suivi d'un comté affiné du fromager-affineur Delorme accompagnés tous deux du pain de la boulangerie Pegon de Chambilly. Après ce petit déjeuner (et oui il n'est que 10 heures), j'ai commencé mes achats!



Premier arrêt au stand du Safran de Ste Foy. Frédéric Bonnelles exploitant safranier propose de nombreux produits dérivés comme cette gelée spécial foie gras.
Toutes les infos ICI




Les escargots viennent de la Ferme Hélicicole de Corine Rubod.
En plus des coquilles traditionnelles, elle vend des Escapéro sauce piquante ou sauce salade, mousse d'escargots ou encore en croquilles (coquille croustillante légère). Plus d'infos ICI




En Saône et Loire, nous avons la chance de pouvoir déguster des bières locales. Cédric Auloy produit depuis 2011 la bière La nOur's. Cette bière artisanale non filtrée sur lie se décline en blonde, ambrée ou brune.





Avec modération, nous avons fait la dégustation la veille du blanc Sancerre du Domaine de Rome cuvée 2011 et c'est à leur stand que tout naturellement que je suis allée ce dimanche. Leur vin au bouquet fruité et délicat a su me séduire et la gentillesse du producteur a permis un bel échange. C'est avec la promesse de venir les rencontrer que nous les avons quitté mon mari et moi.

Et voilà c'est fini mais nous vous donnons rendez-vous en 2014 encore plus nombreux!! 

Et toi Anne-Laure T si j'ai bien compris c'est un marché italien que tu nous proposes aujourd'hui.


2 commentaires:

  1. Superbe programme gourmand, comme j'aime quoi !
    Et alors, les produits de la Ferme Hélicicole, ils me font de l'œil, tu n'as pas idée.
    De toute façon, j'ai un mal fou à revenir de ce genre de manifestation les mains vides...

    Des bisous et une très belle soirée à toi !

    *

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est trop tentant n'est-ce pas? Ton petit tour de marché m'a beaucoup plu aussi.
      Bisous et bonne soirée,
      Danièle

      Supprimer