Des amis, un flacon de vin, du loisir, un coin parmi les fleurs ... je n'échangerai pas cette joie pour un monde, présent ou à venir.
Hafez (1325-1390), poète persan.

mercredi 20 novembre 2013

Filet mignon au foie gras





Comme mes amies prennent soin de ma ligne (et de la leur), je reçois régulièrement des recettes à tester.
Bon j'avoue que pour celle-ci, je n'ai pas hésité longtemps avant de la réaliser et waouh c'est trop bon!

Alors à vos fourneaux car c'est une recette simple et festive, pour la fin d'année par exemple....

INGRÉDIENTS:
1 pâte feuilletée (pur beurre de bonne qualité)
1 filet mignon
1 petite boîte de foie gras à température ambiante
3 champignons de Paris
Sel et poivre, jaune d’œuf 

Salez et poivrez votre filet mignon puis faites le revenir avec un peu de matière grasse dans une sauteuse. Placez le ensuite sur une grille pour que le gras s'écoule.
Nettoyez et coupez en lamelles les champignons.
Étalez votre  pâte sur la plaque à pâtisserie.
FOUR 200°C
Ramollissez le foie gras à la fourchette. Placez maintenant le filet mignon au centre de la pâte.
A l'aide de votre fourchette, tartinez généreusement de foie gras tout le filet (partie visible).
Sur le dessus, déposez les lamelles de champignons. Puis délicatement, bordez le filet avec la pâte.
Pour la souder, vous pouvez mouiller avec de l'eau. Fabriquez avec du carton une petite cheminée que vous placerez au centre. Puis dorez au jaune d’œuf l'ensemble.
Vous pouvez décorer avec de la pâte le dessus. Vous pouvez faire des torsades par exemple.
Maintenant enfournez pour 30 à 40 minutes suivant l'épaisseur du filet et la cuisson désirée. Néanmoins veuillez à ce que votre pâte garde une jolie teinte dorée.



Vous pouvez servir ce plat avec une poêlée de champignons forestiers et des haricots verts cuits à la vapeur.




Et toi Anne-Laure T,  tu restes au céréales ou tu te laisses tenter?

Cette recette vient du site de Tambouillefamilly!

4 commentaires:

  1. wahouuuu ça j'adore, j'adore les plats feuilletés !!

    RépondreSupprimer
  2. Je passe mon tour, non pas "à cause des céréales", mais parce que, le foie gras chaud, je ne suis pas fan. Mais ma sœur fait un feuilleté filet mignon et saumon, à tomber par terre !
    Par contre, ton billet me fait penser à une recette de papillote de filet mignon qu'il faut que je partage absolument avec vous.

    En attendant, je te souhaite une belle soirée et je t'embrasse bien fort.

    *

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lu que l'on pouvait utiliser de la mousse de foie mais quand on n'aime pas.... Par contre je prends la recette de papillote!
      Bonne nuit !

      Supprimer