Des amis, un flacon de vin, du loisir, un coin parmi les fleurs ... je n'échangerai pas cette joie pour un monde, présent ou à venir.
Hafez (1325-1390), poète persan.

mercredi 23 octobre 2013

Saumon et ses petits légumes

 ou duo mère-fils:


Mon fils (le numéro 3) aime beaucoup les émissions de cuisine. Récemment, il a vu "Cauchemar en cuisine" et il a voulu refaire le plat proposé par le chef.
Donc nous avons installé l'ordinateur près du plan de travail et mis nos tabliers.




Pas simple de travailler avec mon petit de 14 ans mais le résultat était presque parfait.

INGRÉDIENTS:
Dos de saumon
1 Navet
1 Carotte
1 Courgette
2 échalotes
1/4 litre de vin blanc
beurre, sel, poivre,persil plat, gros sel, huile

Nous avons commencé par laver les légumes et les éplucher. Puis nous avons râpé "gros".
Dans un peu d'huile, nous avons cuit en premier le navet, ensuite on a ajouté les autres légumes.
A feu doux, couvert.
Pendant ce temps, nous avons fait cuire les échalotes émincées dans le vin. Lorsque les échalotes sont fondantes, on a monté en température jusqu'à ébullition et ajouté trois belles noix de beurre en fouettant. On a ajouté un trait de crème en continuant de fouetter pour obtenir un mélange mousseux. Puis nous avons salé et poivré et mis de côté.
Les légumes sont cuits et fondants. On a assaisonné.
Nous avons rincé le poisson puis séché. Ensuite on l'a frotté avec le gros sel.
Nous avons mis un mélange beurre et huile à chauffer, nous avons mis le saumon côté peau à cuire vivement.
Puis lorsque le saumon semble cuit à mi épaisseur, on a déposé les dos de poisson sur un plat et déposé dans le four chaud ( 170°C).
On a ensuite monté l'assiette avec un emporte-pièce, les légumes bien tassés puis sur le dessus un demi dos de saumon peau au dessus. Autour la sauce et un brin de persil pour déco.

Maintenant, on s'autocritique! Notre saumon a eu un coup de grillage sur la peau! Et nous aurions pu garder la peau de la courgette pour l’esthétique.
Mais quel délice!







Si on a de la chance, Anne-Laure aura une connexion internet pour les mercredis gourmands!
Mais rien n'empêche de faire un tour sur son blog.




6 commentaires:

  1. J'en veux !!!!
    Et que c'est sympa de cuisiner à quatre mains, c'est un super partage.

    *

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en fais si tu viens en Bourgogne! A deux c'est aussi une question de tolérance, accepter que son enfant ne fasse pas comme nous mais bien quand même...
      Je constate que ta connexion est bonne,
      Bisous, Danièle

      Supprimer
  2. Cela m'a l'air drôlement bon ! j'aime bien le saumon comme poisson. Je ne suis pas très navet, non plus, mais mélangé c'est bon.
    Ton "petit" ? 14 ans ! c'est bien qu'il s'intéresse à la cuisine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet on s'est régalé! Merci de ta visite Ava.
      Danièle

      Supprimer