Des amis, un flacon de vin, du loisir, un coin parmi les fleurs ... je n'échangerai pas cette joie pour un monde, présent ou à venir.
Hafez (1325-1390), poète persan.

samedi 12 octobre 2013

Billie




Quand j'ai vu la couverture de ce livre, j'avoue que j'ai hésité. 
Joli l'âne mais bon, de quoi va parler ce roman? 
Et bien d'amour... 

Pas de soucis pour s'immerger dans l'histoire, on se laisse porter car la gamine, Billie, qui nous entraîne dans son univers avec son langage bien trempé.

Billie donc a 15 ans quand elle se retrouve avec Franck en binôme pour une pièce de théâtre: 
"On ne badine pas avec l'amour" d'Alfred de Musset.
Il va être sa bouée de sauvetage et elle sa raison de vivre. 

L'histoire débute sur un accident, il est blessé à l'orée d'une forêt et la nuit tombe sur le couple.
Elle en total panique, commence à prier sa bonne étoile de lui envoyer des brancardiers pour le sauver.
Du coup, elle lui raconte ou plutôt nous raconte leur chemin parcouru depuis le collège et cette pièce de théâtre qui a changé leurs vies.
De galère en petits tracas, de petits bouts de bonheur en joie intense, ils vont traverser dix ans de vie ensemble en se permettant à tout de rôle de s’échapper de leur "prison".

J'avoue que j'ai trouvé la lecture plaisante
 et comme je n'avais pas fait la connaissance d'Anna Gavalda avant
 je ne pouvais pas comparer.
Néanmoins ce roman correspond à de jeunes lecteurs, adolescents ou jeunes adultes.
Car même si elle a su donner du caractère à son roman en utilisant un langage approprié, 
même si le duo de personnages blessées par la vie
 et qui s'en sortent en prenant appui l'un sur l'autre comme sur des béquilles fonctionne, malheureusement il faut être jeune pour se laisser séduire.
Il manque une force ou ce je ne sais quoi qui donne de la profondeur et qui marque un lecteur.



Avec ce roman, je participe au Challenge 1% Rentrée Littéraire 2013.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire