Des amis, un flacon de vin, du loisir, un coin parmi les fleurs ... je n'échangerai pas cette joie pour un monde, présent ou à venir.
Hafez (1325-1390), poète persan.

samedi 28 septembre 2013

Les Perroquets de la place d'Arezzo




Ce roman ne relate pas une histoire mais plusieurs. 
Celles des habitants de la place d'Arezzo (en Belgique).
Cette place est particulière car elle est peuplée de perroquets, aras ou autres perruches.
Leurs piaillements incessants, leurs excréments ou autres embarras sont compensés 
par l'ambiance exotique provoquée par leur présence.  
Revenons donc au sujet du roman ou plutôt aux sujets!
Plusieurs résidents reçoivent un mot sur un papier jaune coquille d’œuf:
"Ce mot simplement pour te signaler que je t'aime. Signé: tu sais qui"

Ce corbeau (ou colombe) lance avec ce message, dans la vie des gens, un sentiment étrange.
Pour certains, il est synonyme de joie et d'amour partagé. 
Pour d'autres, un problème ou une situation qui leur échappe.

De pages en pages, de chapitres en chapitres, le déroulement des histoires d'amour et des vies intimes de tous vont se succéder.
Il y a le jeune homme amoureux de cette toute jeune fille, celle-ci a une maman en proie à la morosité et qui se laisse aller sur son canapé.
Le jardinier au corps d'Apollon dénué d'instruction père d'une jeune fille surdouée et ami d'un nain.
Le couple BC-BG qui règle leur existence comme si seules les apparences étaient importante.
Le grand économiste promis à un haut poste européen qui a une secrétaire au dessus de tout soupçon et une femme de classe folle.
J'oubliais le couple homosexuel qui hésite à franchir le pas de la collocation.
Et d'autres encore.... Et là je ne vous dépeint que la version soft!

Car voilà, le roman exploite le côté sensuel et sexuel de chacun.
Leur orientation et leur perversité. Leur désir et leur plaisir.

Alors même si parfois on sent que c'est un roman "réservé aux adultes", que l'on évoque l'affaire DSK ou s'en approche,  que la morale est souvent bafouée, on ne peut s'empêcher d'avancer dans la lecture.
On se doit de connaître l'issu de "leurs" histoires et découvrir l'auteur des mots d'amour.
On s'imagine dans une sitcom genre Feux de l'amour en plus grivois.

Bref, on y prend du plaisir! 
On y trouve toutes les facettes des sentiments amoureux de notre époque avec leurs revers.

Une lecture de distraction en somme...


Je participe au Challenge de la Rentrée Littéraire 2013.


2 commentaires:

  1. j'aime bien la critique. j'ai prévu de le lire car j'adore E.E. SCHMITT et son univers. je suis tombée dans la potion en lisant "Mr Ibrahim et les fleurs du Coran et j'essaie de tout lire peu à peu car il y a tellement de bons livres qui donnent envie de les découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi c'était une première mais j'avoue que j'aime assez son écriture, impossible de lâcher prise!
      Merci de ta visite Eve-Yeshe
      Danièle

      Supprimer