Des amis, un flacon de vin, du loisir, un coin parmi les fleurs ... je n'échangerai pas cette joie pour un monde, présent ou à venir.
Hafez (1325-1390), poète persan.

lundi 16 septembre 2013

Dégustation de vin avec Serge Lanoix #2



En juin dernier, j'ai eu la chance d'être conviée à la soirée 
de dégustation de vin de monsieur Serge Lanoix.
Celui-ci, au terme de la soirée, m'avait invité à rejoindre le cercle de ses amis pour les réunions à venir et vous vous en doutez, j'ai accepté avec joie!

Pour mémoire, vous pouvez jeter un œil sur la réunion précédente ICI.


Notre table de travail, comme vous le constatez, crayon et feuille pour chacun.



La table nous attend déjà ....



Les vins sont servis par Bertrand, sommelier.



Chaque bouteille est numérotée. Ce soir-là, 8 vins blancs et 8 vins rouges.



Avec son second Tanguy, Serge Lanoix reste attentif aux commentaires de chacun.



Puis au terme du repas d'exception, l'annonce des vins les mieux notés.
CHUT!!! écoutons....!
Pour les blancs: Meursault 1er cru Les Charmes domaine Virely
Pour les rouges: Volnay 2010

Ces soirées sont organisées pour permettre à la carte du restaurant "Côté Jardin" 
de proposer des vins dit coup de cœur.
Il est important pour monsieur Lanoix de pouvoir assurer ses clients de la qualité des vins comme de tous les produits qu'il utilise dans sa cuisine.

D'ailleurs, il est entouré d'une équipe sympathique et authentique. 
Au cours de la soirée, nous avons tous pu nous rendre compte que ses collaborateurs proposent des produits parce qu'ils les aiment et pas parce qu'ils doivent les vendre...
La nuance est là.

Vous vous dîtes peut-être que je manque d'objectivité? 
Je suis une personne difficile. Lorsque je me rends dans un restaurant, j'estime avoir le droit à plusieurs choses:
Un service de qualité, discret mais compétent
Le menu ne doit pas ressembler à ma cuisine et je souhaite de la qualité, de la fraîcheur et la créativité
Et surtout je ne veux pas être qu'une carte bleue....

Je suis allée dîner Côté Jardin à Chambilly (71), et
 j'ai trouvé un personnel compétent et attentif, sachant me conseiller.
Un repas aussi beau que bon, même surprenant.
Et un chef accessible et veillant à sa clientèle comme si il la recevait chez lui.

Vous pouvez organiser une soirée dégustation vous aussi. 
De l'eau et du pain doivent être sur la table afin de rincer sa bouche et de manger un peu. 
Une bougie peut être aussi allumée, la couleur du cépage est un bon indicateur parfois. 
Ouvrir vos bouteilles à l'avance pour permettre une aération et si des blancs sont proposés, ne les servez pas à la sortie du frigo (trop froid).
Mais surtout il faut se faire plaisir! Le prix d'un vin ne garantit rien...
Si vous avez l'impression de ne pas connaître grand chose, n'hésitez pas à choisir des régions complètement opposées. Les grandes différences de bouquet seront plus faciles à évaluer.

Je vous souhaite une bonne semaine!!
j'ai oublié de parler de modération, voilà c'est fait.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire