Des amis, un flacon de vin, du loisir, un coin parmi les fleurs ... je n'échangerai pas cette joie pour un monde, présent ou à venir.
Hafez (1325-1390), poète persan.

samedi 21 septembre 2013

Chagrin d'école




Honte à moi!! J'ai ce roman depuis sa sortie et je n'ai pas pris le temps de le parcourir....
Il m'attendait bien rangé dans la bibliothèque à côté des livres achetés sur un coup de cœur et gardés pour les fameux moments où je n'ai rien à lire!
Mais où avais-je la tête? 

Vous écrivez si bien monsieur Pennac. Et quel plaisir de vous retrouvez après la série des Malaussène.
J'ai senti dans vos mots toute la douleur du cancre en général et la mienne en particulier.
Moi aussi j'ai rencontré ces fameux professeurs qui changent la donne dans un parcours scolaire.
Deux fois en fait! 
En 4eme, un professeur de français qui avait commencé son premier cours 
par une dictée où invariablement j'ai obtenu un zéro.
Mes parents avaient tout fait pour que mon niveau s’améliore, cours de soutien intensif entre autre,
mais rien de rien n'entrait dans ma petite tête!
Mais là, il a réussi. 
Chaque dictée sanctionnée donnait lieu à la leçon de grammaire correspondante. Copiée plusieurs fois comme punition, ça rentre à la longue. 
Et ses lectures, Des Fleurs pour Algernon de Daniel Keyes entre autre!
J'ai avalé le livre!! 
Puis ce fut en première, un prof qui "jouait" les pièces de théâtres en classe. Un grand souvenir!

Mais je me surprends à avoir des regrets. 
Pourquoi mes pas n'ont pas croisé ceux d'un professeur de mathématiques de cette trempe? 
Ma vie serait peut-être différente?

Je me rends compte que je n'ai pas parlé du roman. Mais vous avez compris que le propos est celui du point de vue du cancre et celui du professeur que monsieur Pennac est devenu.
Il donne des pistes pour redonner confiance et envie aux enfants 
qui penseraient qu'ils sont condamnés au zéro pointé!

Je vous souhaite un bon weekend! Et de bonnes lectures!

2 commentaires:

  1. c'est un livre qu'il faut que je note dans ma liste, j'ai adoré les malaussène et aussi "comme un roman"
    J'ai rencontré le prof de math dont tu parles en 3ème : il nous faisait faire les équations par 50, je suis passée de 4/20 à 14/20 en 2 mois :)

    RépondreSupprimer
  2. Avec lui, j'aurai certainement progressé! Dommage....Mes fils aînés auraient eu une meilleure opinion de moi, eux qui excellent en math et en informatique.
    "Comme un roman" est un de ceux que je n'ai pas lu. Je le note,
    Merci de ta visite Ptisa
    Danièle

    RépondreSupprimer