Des amis, un flacon de vin, du loisir, un coin parmi les fleurs ... je n'échangerai pas cette joie pour un monde, présent ou à venir.
Hafez (1325-1390), poète persan.

samedi 27 juillet 2013

Lentilles et saucisses



C'est une recette donnée par mon beau-frère Christophe qui est parfaite pour utiliser les produits du frigo!
La base est oignon, carotte, céleri, vin rouge et cumin, lentilles et saucisses.
Ensuite libre à vous d'ajouter des poivrons, courgettes, navet, pomme de terre suivant l'inspiration ou vos restes de légumes dans le frigo. Ou en fonction de la saison aussi!


Moi j'ai utilisé des saucisses de Toulouse. Je les ai coupé en morceaux et mis à griller dans ma cocotte dans un fond d'huile d'olive.
Une fois grillées, j'ai enlevé les saucisses et remplacé par des oignons émincés, carottes et branche de céleri coupés finement.
Là, vous les faites cuire doucement sans les colorer. Ajoutez du vin rouge et du cumin.
Versez les lentilles blondes et couvrez d'eau. Au bout de 25/30 minutes, remettez les morceaux de saucisses et si vous le souhaitez tomates pelées en dés, courgettes et poivrons par exemple.
Maintenant, poursuivez la cuisson entre 20 et 30 minutes. Observez la cuisson des lentilles et n’hésitez pas à rajouter de l'eau (ou du bouillon).



Pour ce plat, j'ai mis des tomates uniquement. 
Comme les saucisses sont salées, j'ai préféré poser le sel sur la table mais j'ai poivré au moulin.

Une recette simple et économique, que tous peuvent apprécier!

La lentille est bonne pour la santé! Oui vraiment, elle est riche en antioxydant, en fer, en phosphore, en manganèse, en cuivre, en zinc, en magnésium, en vitamine B2, B3 et B6 ,...
On attend quoi pour en manger plus souvent?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire