Des amis, un flacon de vin, du loisir, un coin parmi les fleurs ... je n'échangerai pas cette joie pour un monde, présent ou à venir.
Hafez (1325-1390), poète persan.

mercredi 24 juillet 2013

Invignez-vous!




Ceux qui me connaissent ne seront pas étonner de ce choix littéraire. 
En l'achetant, je voulais dire haut et fort combien je suis attachée au monde viticole et soutenir leur travail.
Personne ne pense un seul instant que nous parlons patrimoine quand on parle du vin.
C'est la seconde rentrée de devise du pays derrière l'aéronautique. 
Le bilan financier de 2012 est de 11 milliards d'euros, ça fait rêver non?
Et pourtant, nos lois interdisent la publicité, la consommation même de ce breuvage.
Dans de nombreux pays, on prône l'éducation plutôt que l'interdiction. Et ça marche!

Le repas à la française est inscrit au patrimoine mondiale de l'UNESCO mais chez nous, on se demande si l'appellation route des vins est bien raccord avec la loi EVIN.

Je ne vais pas ici vous donner tous les arguments qui sont dans ce pamphlet, mais je vous conseille de le lire car c'est très instructif. 
Je crie haut et fort que l'éducation et l'apprentissage du goût sont nos alliés.
 Qu'à force d'interdire, l'alcoolisme va redoubler (genre prohibition).

"Avouer que l'on a vécu, c'est dire nos chances, nos faiblesses, nos malheurs et notre tentative de bonheur. C'est dire si on a joui et souffert, c'est accepter le monde imparfait et reconnaître que dans un monde parfait on s'emmerderait sans curiosité et sans désir" PABLO NERUDA

"Un être humain n'est pas fait pour être que raisonnable, il a le droit à la folie et à l'ivresse, mais jusqu'où le laisser prendre  des risques et du plaisir?" MICHEL REYNAUD  psychiatre

A nous de trouver l'équilibre entre plaisir et démesure....

Alors INVIGNONS-NOUS!!!!

C'est un mercredi sans blog avec  Ptisablog, alors cliquez sur la photo!





2 commentaires:

  1. c'est drôle, il y avait un sujet au journal du soir sur les viticulteurs qui ont perdu pas mal de leur récolte avec les orages. Il faudrait bien qu'il nous reste à boire !
    Personnellement, je n'ai jamais pris de cuite, j'ai été "gaite" (comme aurait dit Coluche)... trop peur de faire et dire n'importe quoi !

    RépondreSupprimer
  2. Il faut se mobiliser pour leur acheter les vins de cette année!! Et la cuite c'est comme manger jusqu'à la crise de foie, pas de plaisir!
    Bonne fin de semaine,
    Danièle

    RépondreSupprimer