Des amis, un flacon de vin, du loisir, un coin parmi les fleurs ... je n'échangerai pas cette joie pour un monde, présent ou à venir.
Hafez (1325-1390), poète persan.

samedi 1 juin 2013

NINA SIMONE, roman



Enfant, j'ai découvert à la télévision une pianiste incroyable. Noire, grande et à la voix inoubliable, elle avait une façon de bouger ses doigts et de se tenir si droite devant son piano, je l'ai gardé dans ma mémoire....

Lorsque ce roman est sorti, j'ai réalisé que je ne connaissais finalement pas cette artiste. 
Page après page, j'ai fait la connaissance d'une femme malmenée par la vie et les hommes. 
Une femme engagée au côté de Martin Luther King, une femme admirative de Simone Signoret dont elle avait pris le nom.

Mais surtout elle aimait la musique classique et souhaitait qu'on la compare à la Callas. Elle avait le titre honorifique de docteur et demandait que cela soit indiqué sur les affiches.
Cette femme a l'oreille absolue, cette femme de grand talent, était une femme seule. Elle vivra dans les excès de colère, de boisson. Capricieuse et versatile, elle sera volée par les personnes qui s'occupent d'elle et elle intentera des procès car elle ne bénéficiera pas des royalties liées aux premiers succès.
Elle souffrira de maux de dos, elle ne tiendra à la fin de sa carrière que grâce aux injections d'un cocktail anti-douleur.
Ce roman cerne la personnalité et la vie de Nina Simone, vous emporte et ne vous lâche pas.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire