Des amis, un flacon de vin, du loisir, un coin parmi les fleurs ... je n'échangerai pas cette joie pour un monde, présent ou à venir.
Hafez (1325-1390), poète persan.

samedi 18 mai 2013

Ensemble, c'est tout




J'ai commencé ma lecture en traînant les pieds. Les histoires de gens paumés qui traînent des tonnes de casseroles, j'en ai lu et relu.
Et puis doucement, je me suis attachée aux personnages. J'ai cru en eux, à leur possibilité de s'en sortir.

Pourtant, ils sont vraiment brisés, cassés par la vie. Mais ensemble, ils vont se reconstruire, se construire.

La famille improbable qu'ils vont fonder va servir de remède contre les coups qu'ils ont reçu.

Elle, c'est Camille. Elle a des "cailloux" dans le ventre qui l'empêche de manger, de respirer. Elle a un don incroyable de pouvoir dessiner, croquer les personnes qu'elle croise. Mais même ça elle ne peut plus.

Lui, c'est Franck. Il est cuisinier. Un très bon cuisinier, très doué. Mais parler, il ne sait pas. Il hurle, il crie et jure beaucoup. Il travaille tout le temps. Et un jour, sa mémé Paulette doit être placé dans un mouroir une maison de retraite. Et il en crève de cette situation.

Lui, c'est Philibert. Grande famille de la noblesse, élevé à l'abri de la vie moderne, à l'abri du petit peuple.
Il zozote, ne sait comment sortir de cette vie trop serrée, trop étriquée. Il vit dans un appartement qui appartient à la famille et doit l'occuper le temps des problèmes de succession.
Philibert va accueillir Franck, puis Camille et pour finir mémé Paulette et redonner un sens à sa propre vie en créant sa "famille". Et en faisant cela, sans le savoir, ensemble ils vont tous s'en sortir. 

Je ne vais pas vous dire que j'ai souri, que j'ai même ri, que j'ai pleuré aussi. 
Je ne vous dirais pas que ce roman fait du bien, donne envie de croire que les torchons ça peut se mélanger avec les serviettes.
Simplement, je vous dirais de lire ce livre.

1 commentaire:

  1. Je l'ai lu en début d'année et j'ai super bien accroché ! Des personnages attachants et une écriture fluide, à lire aboslument !!

    RépondreSupprimer