Des amis, un flacon de vin, du loisir, un coin parmi les fleurs ... je n'échangerai pas cette joie pour un monde, présent ou à venir.
Hafez (1325-1390), poète persan.

lundi 21 janvier 2013

Le prisonnier du ciel





Carlos Ruiz Zafon nous livre ici une suite de "L'Ombre du vent". On y retrouve avec plaisir Daniel maintenant marié et père, Monsieur Sempere son père et propriétaire de la librairie ainsi que Fermin, employé maintenant du petit commerce et futur marié.

Nous retrouvons aussi Barcelone de 1957 belle et secrète.

L'histoire commence lorsqu'un homme abîmé par la vie ,au propre comme au figuré, entre dans la librairie et offre un magnifique exemplaire du "Comte de Monte Cristo" à Firmin. Sur la page de garde, il lui laisse un message menaçant...

Firmin poussé par la demande pressante de Daniel, finira par lui conter son histoire, celle d'un prisonnier en 1939 dans un endroit où les hommes ne ressortent jamais.

Daniel découvrira que son propre passé est lié à celui de Firmin.

La plume est toujours la même, l'auteur sait nous emmener dans les rues de Barcelone comme un magicien.
L'histoire de Firmin est passionnante et la conclusion du roman appelle à une suite. Ce qui est très frustrant car l'envie de savoir un peu plus nous dévore à la dernière page.....

Je ne suis pas certaine que cet ouvrage soit le meilleur de M. Carlos Ruiz Zafon mais c'est une bonne lecture de divertissement.
 Et maintenant, vivement la suite (et fin?)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire