Des amis, un flacon de vin, du loisir, un coin parmi les fleurs ... je n'échangerai pas cette joie pour un monde, présent ou à venir.
Hafez (1325-1390), poète persan.

jeudi 18 octobre 2012

Souvenirs

Ce post est différent des autres car je souhaitais partager avec vous mon parcours. En effet, je vous parle de mes lectures et de ce que j'affectionne aujourd'hui mais un petit retour sur mes premiers amours vous permettra de me connaitre plus encore..... Alors voici ce qui m'a fait aimé lire:


Mon plus grand souvenir littéraire et  premier contact avec une bibliothèque de quartier ce fut pour Martine! J'en étais folle et je les ai "mangé" tous les uns après les autres!!


L'humour et le décalage (les animaux sont "ces" amis) faisaient de ce livre d'image un bon divertissement.


Mon premier roman d'aventures et une réelle amitié dans un groupe mixte. En fait c'est avec "le club des cinq" que je me suis découverte la passion des romans policiers.


Alice et moi ça a duré un moment et je crois que je les ai tous lu! 


Avec cet auteur, j'ai mis un pied dans la littérature d'adultes et ça a confirmé mon penchant pour les romans d’enquêtes. 


Molière a été une révélation et un vrai bonheur de lecture. J'avais 11/12 ans et j'ai rencontré ce style qui m'a séduit. Ensuite, j'ai eu envie de lire d'autres pièces et en voir. Grâce à mes parents, j'ai pu assister à une pièce de Théâtre avec Jacques Dufilho (j'avais moins de 13 ans) et ça restera un de mes plus grand souvenir....


Colette pour moi à l'époque n'avait pas de connotation particulière et ce livre a été un moment de détente. Malgré tout, l'auteur m'avait impressionné et j'ai lu sa biographie. Un rêve naissait: je souhaitais devenir écrivain.....Ce ne fut pas le cas mais les petits carnets que j'ai noircit m'ont suivi toute ma vie jusqu'à encore aujourd'hui et m'ont permis de m'en approcher....

Bon vous l'avez compris, cette lecture est arrivé plus tardivement dans ma jeunesse et j'avoue que tout me plaisait car grande "fan" d' Autant en emporte le vent, cette saga ne pouvait que trouver écho chez moi. De plus, l'histoire de la dernière guerre en toile de fond ainsi que les relations amoureuses de Léa m'ont transporté pendant quelques temps. J'ai lu les tomes qui ont suivi mais mon engouement s'est diminué et j'ai capitulé au dernier volet.


J'espère que vous aurez aimé mon article, je me suis confiée à vous et je suis curieuse de connaître votre "passé" littéraire! N’hésitez pas à me laisser un mot..... En ce moment je lis (doucement) un gros pavé dont je vous ferais un résumé bientôt. En attendant, bonne lecture!

2 commentaires:

  1. Merci pour tes confidences,
    personnellement vers mes 12 ans j'ai lu des livres de Pearl Buck 'vent d'est et vent d'ouest' et 'la mère' , ces livres m'ont marqué profondément, j'ai adoré......!
    En ce moment, les livres qui me passionnent sont des livres plus psychologiques et complètement différents, mais ce qui est vrai c'est que rien ne remplace un bon livre.........!
    Merci pour tes articles !
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ravie que mon article te plaise! Merci de partager ton souvenir littéraire avec moi. En effet certaines lectures restent dans nos mémoires plus particulièrement...
      A bientôt sur spatule!

      Supprimer