Des amis, un flacon de vin, du loisir, un coin parmi les fleurs ... je n'échangerai pas cette joie pour un monde, présent ou à venir.
Hafez (1325-1390), poète persan.

mardi 22 mai 2012

On dirait le sud...


Ce matin, je vous livre une chronique remplie de soleil de par mes photos prises sur le marché Niçois et les recettes glanées sur place. Je vous donne donc une recette facile de tapenade qui épatera vos futurs invités et celle de la pissaladière qui vous changera la traditionnelle pizza.


La tapenade est une création marseillaise de fin 19eme. A l'origine, c'était pour garnir des oeufs durs dans un restaurant. La recette avec le temps s'est simplifiée et maintenant on l'utilise pour les toasts ou verrines.

La recette est simple, on a environ 200g d'olives noires dénoyautées, 50g de câpres et autant de filets d'anchois , 1 cuillère à soupe de jus de citron et 1  gousse d'ail.
Commencez par mixer 50g d'olives avec les anchois, les câpres et le citron sans oublier l'ail. Une fois le tout soigneusement mixé, ajoutez les olives restantes. Mixez de nouveau, moins longtemps pour garder
quelques petits morceaux d'olives. Ensuite poivrez et réservez au frais.


La pissaladière est réalisée avec une pâte à pain, ce qui l'associe souvent à la pizza, mais contrairement à celle-ci elle ne contient ni tomate ni fromage. Dans la véritable recette, on trouve du pissalat qui est une sorte de pâte d'un mélange sardine et anchois. Aujourd'hui, on utilise de la crème d'anchois.

Pour commencer cette recette, il faut faire "compoter" 1.5kg d'oignons émincés. Dans une cocotte, faites chauffer un peu d'huile d'olive et faites revenir les oignons.Ajoutez une branche de thym et une gousse d'ail.
Baissez le feu, il faut qu'il soit extrêmement doux , les oignons doivent cuire longuement soit environ 1h à 1h30. 
Je vous conseille de commander une boule de pâte à pain à votre boulanger si vous ne maîtrisez pas sa confection. Sinon suivez votre recette habituelle ou celle sur les paquets de levure du boulanger.
Préchauffage du four à 250°C (ou la plus élevée )
Il y a deux écoles: la pâte fine ou épaisse. Traditionnellement elle est épaisse mais étalez la pâte suivant votre goût. Déposez sur une plaque et laissez-la sécher près du four.
Enlevez le thym et l'ail des oignons et ajoutez une pincée de sucre. Sur le fond de pâte, étalez de la crème d'anchois plus ou moins en fonction de votre goût. Puis recouvrez de la compote d'oignons.
La cuisson tourne autour de 30 minutes moins si vous avez réalisé une pâte fine.

J'espère que mes recettes vous permettront de vous évader de cette grisaille du mois de mai!



2 commentaires:

  1. Et les autres photos tu les mets pas ??? :)

    Frenchycancan.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  2. Mais de quoi parles-tu Rebecca???

    RépondreSupprimer