Des amis, un flacon de vin, du loisir, un coin parmi les fleurs ... je n'échangerai pas cette joie pour un monde, présent ou à venir.
Hafez (1325-1390), poète persan.

dimanche 27 mai 2012

Brioche et son coulis exotique



Faire une brioche n'est pas une mince entreprise mais la faire sans batteur c'est presque l'exploit! En effet, mon batteur s'est mis en sécurité dès le début de la recette et c'est donc à la main que je l'ai réalisé et réussi!!

INGRÉDIENTS
250g de farine
1 sachet de levure du boulanger
2 cuillère de lait tiède
2 cuillère d'eau tiède
2 oeufs entiers + 1 jaune
100g de beurre ramolli 
1 cuillère à café de sel
2 cuillère à soupe bombée de sucre poudre


Mélangez la farine et la levure ensemble puis ajoutez l'eau et le lait. Pétrissez pendant une minute.
Ajoutez le sel, le sucre. Puis ajoutez un à un les oeufs et le jaune. Constituez une boule.
Tout en continuant de pétrir, ajoutez le beurre en trois fois.
Une fois le beurre complètement incorporé, laissez reposer la pâte 2 heures avec un torchon humide dessus, dans un endroit plutôt chaud (20°C au moins)
Beurrez votre plat allant au four et farinez-le.
Préchauffez votre four à 180°C
Déposez la boule de pâte sur votre plat et saupoudrez de sucre cristal.
Enfournez pendant 30 minutes.


Pour ce dessert, j'ai réalisé un coulis de fruits exotiques avec un demi sachet de salade de fruits exotiques de chez PICARD que j'ai laissé décongeler doucement. Puis je l'ai mixé avec une cuillère à soupe de sucre cassonade et le jus d'un citron. J'ai ensuite ajouté dans l'assiette une boule de glace à la vanille.

Mes convives ont beaucoup aimé ce dessert et le reste de ma brioche a fait le régal de mes enfants au petit-déjeuner!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire