Des amis, un flacon de vin, du loisir, un coin parmi les fleurs ... je n'échangerai pas cette joie pour un monde, présent ou à venir.
Hafez (1325-1390), poète persan.

samedi 21 avril 2012

Gratin d'endive à la dinde



J'ai trouvé cette recette dans un magazine, vous savez ceux que l'on trouve aux caisses. Moi qui cherchais une nouvelle façon de cuisiner les endives,  j'avais trouvé et comme en plus j'aime la volaille, ça tombait bien!

INGRÉDIENTS:
12  petites endives
500g de blanc de dinde
50g de beurre
50cl de lait 
50g d'emmental râpé
50g de farine
sel, poivre et noix de muscade râpée


Coupez la base des endives et ôtez les feuilles abîmées. Posez-les dans un panier du cuit-vapeur les unes à côté des autres.
Émincez le blanc de dinde et mettez-le dans le deuxième panier du cuit-vapeur. Salez et poivrez. Posez le couvercle et mettez en route la cuisson pour 20 minutes.
Pendant ce temps, faites fondre le beurre dans une casserole et lorsqu'il est mousseux, versez d'un seul coup la farine. Mélangez 3 minutes sur feux doux. Versez ensuite le lait et poursuivez la cuisson sans arrêter de remuer.Vous devez obtenir une sauce onctueuse et peu épaisse. Ensuite ajoutez l'emmental et une pincée de noix de muscade râpé. Réservez.
Préchauffez votre four à 240°C. th.8
Retirez les endives et la viande des paniers vapeur. Répartissez les endives dans le fond d'un plat à gratin et recouvrez des morceaux de dinde. Nappez de sauce. Vous pouvez ajouter un peu de gruyère râpé.
Enfournez pour 15 minutes environ. Servez c'est prêt!




Bon j'ai maintenant j'ai un aveu à vous faire.... C'est mon mari qui a réalisé la béchamel et je dois avouer qu'elle était "divine"!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire